sportsregions
Envie de participer ?

Revue de Presse

N3M : Loudéac s’en sort sur le fil à Chaville
Le 02 mars 2024 à 21h39 - https://www.letelegramme.fr/sports/handball/n3m-loudeac-sen-sort-sur-le-fil-a-chaville-6536723.php

Loudéac a arraché une sixième victoire de rang dans les dernières secondes, à Chaville (33-34).
N3M. Chaville - Loudéac : 33-34

Mené à 1’30’’ de la fin, Loudéac a arraché un sixième succès de rang - le treizième succès cette saison - chez le mal-classé, Chaville, dans les Hauts-de-Seine. « L’an dernier, ce match, on ne le gagnait pas, concédait l’entraîneur Mickaël Sincère au coup de sifflet final. La manière ne compte pas quand la victoire est au bout ». Mais elle a eu bien du mal à se dessiner. D’entrée, les Loudéaciens ont un peu de mal à rentrer dans leur rencontre. Manque d’efficacité devant le but, inattention, marchers : tous les symptômes de l’équipe en excès de confiance face à des Franciliens avant-derniers et dans la charrette pour l’étage d’en-dessous.

Chahutés, les Costarmoricains réagissaient progressivement grâce notamment à un doublé en pivot de leur capitaine Briendo (9-10). Mais faute de régularité, les Bretons n’arrivaient pas à se défaire des Franciliens au tableau d’affichage. Malgré un arrêt de Bonjour que l’on pensait être le début de la mainmise de Loudéac sur la rencontre (12-15), les Costarmoricains n’arrivaient pas à enchaîner, laissant des Franciliens accrocheurs sur leurs talons et même revenus à leur hauteur au repos (18-18).

Une fin de match à suspense
Au retour des vestiaires, les quatre arrêts de Gérard ne suffisaient toujours pas à mettre les locaux à distance. Et leur piège menaçait de se refermer à chaque instant sur des Loudéaciens trop poreux en défense (25-24).
Les poings rageurs qui commençaient à s’élever un peu partout du côté de Chaville promettaient aux joueurs de Mickaël Sincère une fin de match compliquée (28-26). Chose promise, chose due, Loudéac, porté par un Getain des grands soirs devait user de toutes ses ressources pour coiffer le candidat au maintien sur le poteau (33-34).

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Handball. N3M : Morlaix-Plougonven respire mieux Réservé aux abonnés

Publié le 25 mars 2023 à 22h58 image-20230423190514-1.jpegTheliau Boustouler a inscrit sept buts. (Photo Maria Guinamant)

Morlaix-Plougonven a battu Chaville 32-30 dans un match ô combien important dans la course au maintien.

N3M. Morlaix Plougonven - Chaville : 32-30

Les premières minutes de jeu étaient pour les Chavillois qui s’appuyaient sur une défense plus disciplinée pour mener rapidement de trois buts (1-4, 4’). C’est le moment choisi par Morlaix-Pougonven pour entrer dans leur partie. Sous l’impulsion d’une défense plus incisive, plus concentrée aussi, Boustouler et Malgorn allaient permettre à leur équipe de recoller au score (4-4, 7’). Les Franciliens perdaient des ballons et commettaient plus de fautes. Les arrêts décisifs du gardien local Quéguiner et les attaques tranchantes des Morlaisiens leur offraient jusqu’à quatre buts d’avance ((11-7, 15’) puis (13-9, 19’)). Chaville pouvait néanmoins compter sur un banc de touche garni et sur leur bonne gestion de leur supériorité numérique pour revenir au score et passer devant d’un but à la pause (16-17, 30’).

Au retour des vestiaires, on retrouvait une équipe morlaisienne bien décidée à ne rien lâcher. Malgorn continuait son festival offensif, malgré la grande performance du gardien visiteur Zinck (20-18, 37’). Portés par un public acquis à sa cause et de belles attitudes collectives, les Morlaisiens prenaient les commandes du match (24-23, 45’) et enfonçaient le clou dans les ultimes minutes grâce à Le bot et Fourreau, notamment (32-30, 60’). Grosse bouffée d’air pour Morlaix-Plougonven.

image-20230423190514-2.jpegAlexis Cueff. (Photo Maria Guinamant)

La fiche technique

Mi temps : 16-17

MORLAIX-PLOUGONVEN : Queguiner (7 arrêts), Llado (4 arrêts), Malgorn (10 buts), Cueff Al. (1), Fer, Cueff Ar. (3), Le Bot (5), Fourreau (3), Le Scanf, De Ternay (2), Boustouler (7), Guilmer (1).

CHAVILLE 
:
Zinck (11 arrêts), Mauch (1 arrêt), Delbart (4 buts), Cherencey (6), Reigaza (4), Meylan (2), Mathieu (4), Rodrigues, Idjihadi (2), Corniere (2), Pichery (2), Renauld (1), Basset (1).

 

 

Handball. N3M : Loudéac reçu cinq sur cinq à Chaville
Publié le 01 avril 2023 à 22h09 - letelegramme.fr

Loudéac reste dans le sillage de Saint-Mandé après avoir remporté, ce samedi, son cinquième succès consécutif dans les Hauts-de-Seine.

Nationale 3 masculine. Chaville Handball - AL Loudéac HB 27- 37

image-20230410095737-1.png

Dans une salle hostile, les Costarmoricains ont réalisé une prestation solide. D’entrée de jeu, les Bretons prennent les commandes, menant déjà (2-5) au bout de cinq minutes face à des Franciliens faisant sortir systématiquement leur gardien sur les phases offensives pour faire rentrer un joueur de champ. Derrière, François Aunave monte un véritable mur de Bretagne avec 11 arrêts en 20 minutes qui écœure tour à tour les tireurs de Chaville. Malgré quelques errements offensifs à l’image du penalty de Tanguy Fontaine frappé sur la barre (29’), Loudéac vire en tête logiquement à la pause (10-15).

Au retour des vestiaires et après une première mi-temps apathique, Chaville opte pour un jeu un moins calqué sur ses ailiers mais enchaîne neuf ballons perdus sur ses phases offensives. Les Loudéaciens restent en revanche concentrés sur leur sujet avec en tête d’affiche Gaultier Briendo, meilleur buteur de la rencontre avec dix unités et qui passe la barre des cent réalisations cette saison. Toujours deuxième au classement de cette poule ouest, Loudéac tentera de poursuivre sur cette lancée lors de la réception d’Houilles.

« C’était un match piège un peu comme lors de notre déplacement à Bois-Colombes, a réagi Mickaël Sincère, l’entraîneur loudéacien. Les joueurs ont été très solides au cours cette rencontre. Leur stratégie offensive aurait pu nous faire déjouer mais nous avons réussi à garder nos fondamentaux de jeu. C’est la première fois de la saison que nous enchaînons cinq victoires de suite. On va essayer d’en ajouter une sixième face à un adversaire yvelinois qui nous avait battu à l’aller ».

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Handball. N3M : Chaville tient sa revanche face à l’Avenir du Ponant Réservé aux abonnés

Publié le 12 février 2023 à 21h06 image-20230213100545-1.jpegPierrot Levasseur et l’Avenir du Ponant ont été battus par plus forts. (Photo Patricia Mérer)

Défaits à domicile lors de la poule aller, les joueurs de Chaville se sont imposés en terres bretonnes, ce dimanche, face à un Avenir du Ponant qu’on a connu à meilleure fête.

N3M. Avenir du Ponant - Chaville : 27-31

Ce n’était manifestement pas le jour des Finistériens, en tout cas c’est ce que l’on a senti dès les premières minutes. Replis défaillants, pas en place en défense, beaucoup de ratés en attaque, des tirs à côté ou sur les poteaux, des passes approximatives… ce n’était pas le visage habituel des hommes de Frank Charrault. Les Chavillois ne se faisaient pas prier pour prendre le large, perforant un Rémy Quéméner ébloui par un soleil qui s’était invité à la partie. A déjà 1-7, à la 7e minute, l’affaire était bien mal engagée. Le jeu à sept sans gardien des visiteurs, à défaut d’être génial, portait ses fruits et mettait leurs ailiers dans la lumière.

Si près, si loin

Heureusement pour le public de Guilers, l’Avenir du Ponant retrouvait un semblant de handball en mettant un peu plus d’intensité dans les débats pour grignoter son retard et virer à la pause à égalité, 14-14. Mais ce retour au contact n’était pour autant pas le signe d’une inversion de leadership.

A aucun moment, en effet, les Bretons n’arrivaient à passer devant et le scénario du deuxième acte se résumait à un « Chaville joue sur un faux rythme, on se rapproche, on égalise, on pense voir l’issue mais l’adversaire s’éloigne de nouveau ». Un mauvais film pour l’Avenir du Ponant qui enregistre sa deuxième défaite de la saison à domicile, 27-31.

La fiche technique

Arbitres : MM Almeida et Le Tiec

AVENIR DU PONANT : Quéméner (30’, 4 arrêts), Abaziou (30’, 7 arrêts), Cosmao (3 buts), Le Coz (5), Bohec (3), Quentric (5), Péron (1), Derrien (5), Quéau-Moreno, Le Goff, Courtois, Le Ber, Levasseur (1)

CHAVILLE : Lagouge (32’, 9 arrêts), Zinck (28’, 7 arrêts), Meylan (4 buts), Cornière, Cherencey (6), Pelle, Renaud (2), Rodrigues (5), Idjihadi (3), Pichery, Reigaza (8), Delbart (1), Mathieu (2), Basset

 

Handball. Nationaux : la réserve de Cherbourg s’en sort

Ouest-France Publié le 13/11/2022 à 21h04

Suite à une victoire difficile face à Chaville (N3M), la réserve de Cherbourg parvient à enchaîner un troisième succès consécutif.

Dominés par un adversaire solide en première mi-temps, les hommes de Benoit Jambry sont parvenus à renverser le match en deuxième période. Un succès important pour les Manchois qui leur permet de conserver leur troisième place en championnat et de rester au contact des leaders.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Handball. N3M. Loudéac au bout du suspens contre Chaville

Publié le 05 novembre 2022 à 22h39 image-20221106104501-2.jpeg Sidi Baby, capitaine de Loudéac, a été un pilier dans la victoire Loudéacienne (8 buts). (Photo Manon Grouhan)

De retour au Palais des Sports, les Loudéaciens avaient à cœur de se racheter pour estomper la défaite de la dernière rencontre. Objectif réussi avec une victoire 32-31.

N3M. Loudéac - Chaville Handball : 32-31

C'est dans un Palais des Sports de Loudéac bien rempli que les Costarmoricains rencontraient Chaville Handball (8e au classement). À domicile, les Loudéaciens étaient invaincus et comptaient bien le rester. En début de rencontre, les locaux étaient en légère difficulté car les joueurs de Chaville ne leur laissaient pas de place. Les buts s’enchaînaient cependant des deux côtés. À la 17e minute, les deux équipes étaient à égalité au score avec neuf buts de chaque côté. Lors de cette mi-temps, ni les Costarmoricains, ni les Chavillois ne réussissaient à creuser l’écart.

 

Un match sous haute tension

La deuxième période était dans la continuité de la première. En effet, les Loudéaciens commettaient des fautes, Chaville aussi. Mais c’est uniquement à la 44e minute que Loudéac arrivait à reprendre le contrôle du match et à reprendre son souffle. Les locaux ne voulaient en aucun cas décevoir leur public, acteur de leur réussite. La fin de la rencontre se résumait aux deux exclusions, une dans chaque équipe. Clément Foucher assurait le but décisif à la 28e minute et le score final étaitde 32-31. Le coach de Loudéac, Mickaël Sincère, était ravi de la performance de son équipe : « Nous avons gagné avec le mental et la rage. Les joueurs sont restés solides et on a réussi a gagné. C’est l’objectif de toute la saison ». Loudéac se déplacera à Houilles pour le prochain match et recevra Morlaix le 19 novembre (20h30) au Palais des Sports de Loudéac.

La fiche technique

Arbitres : M.Ollivier Mathieu et M. Allain Vincent

LOUDÉAC : Sidi Baby (capitaine) (8), Jonathan Perrot (3), Gaultier Briendo (7), Samuel Guenno, Tanguy Fontaine (3), Julien Philippe (3), Mathis Getain, Nicolas Affreingue (1), Matheo Travers, Clement Foucher (7), Gabin Guileret, Noa Robert, François Aunave (9 arrêts), Clemmy Gérard (5 arrêts). Entraîneur : Mickaël Sincère.

CHAVILLE : Alexis Cherencey (1), Gregoire Cornière (2), Romain Delbart (7), Samir Idjihadi (5), Damien Lagouge, Arnaud Lefort (2), Ussa Mangane (1), Alexandre Mathieu, Alexandre Mauch, Guillaume Meylan (3), Remy Pichery (2), Raphael Reigaza (6), Cedric Renauld (1), Clément Riffard (1). Entraîneur : Romain Drozdz.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nationale 3 masculine handball : les joueurs de l'AL Loudéac HB doivent apprendre à se connaître

L'ambiance électrique du Finistère a eu raison de l'AL Loudéac HB (Côtes-d'Armor) lors du dernier match. Plus qu'à se rassurer ce samedi 5 novembre 2022 contre un autre promu.

image-20221106104422-1.jpeg

Sidy Baby a beaucoup apporté lors de la dernière rencontre de l'ALLHB. ©Le Courrier Indépendant

Par Aurélien Burban Publié le 5 Nov 22 à 8:30 

Le Courrier Indépendant

Mon actu

Comme l’annonçait l’entraîneur de l’AL Loudéac Handball, Mickaël Sincère, en début de saison : « Les petits détails sont importants. » Et cela s’est vérifié lors de la dernière rencontre dans le modeste gymnase de l’Avenir du Ponant, dans le Finistère.

L’ambiance électrique a poussé les Finistériens à une victoire étriquée (31-30). Selon Mickaël Sincère, ce n’est pas le seul ingrédient : « On n’a pas fait la différence en première période. Ainsi, on leur a donné de l’espoir. Mes hommes ont commencé à douter, et devant ce public, ça paie cash. » 

J’ai des jeunes joueurs qui ne connaissent pas encore assez. Mais ça va venir ! Qui plus est, ils ont une marge de progression. Et ils travaillent très bien à l’entraînement.

Mickaël Sincère, entraîneur de l’AL Loudéac HB

Un nouveau promu à affronter

Après l’Avenir du Ponant, les Violets affronteront un nouveau promu : le Chaville HB. Après un premier succès à l’extérieur, l’équipe des Hauts-de-Seine n’a pas renoué avec la victoire. De bon augure pour les Loudéaciens en vue de se rassurer.

Les joueurs ne voudront pas laisser des points bêtement.

Mickaël Sincère, entraîneur de l’AL Loudéac HB

Cette fois, c’est le public du Palais des Sports de Loudéac qui mettra l’ambiance.

AL Loudéac HB – Chaville HB, samedi 5 novembre, à 19 h, au Palais des Sports.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Handball. N3M : Morlaix/Plougonven arrache le match à Chaville

Publié le 23 octobre 2022 à 21h25 Modifié le 23 octobre 2022 à 22h07 image-20221024160545-1.jpegNicolas Grall. (Photo archives Maria Guinamant)

Deuxième partage des points de la saison pour Morlaix/Plougonven qui jouait à Chaville en région parisienne (32-32). La première victoire des Finistèriens se fait toujours attendre.

N3M. Chaville - Morlaix/Plougonven : 32-32

Avec Morlaix, mieux vaut aimer le suspense et ne pas craindre les émotions. Après deux revers d’un petit but à l’extérieur, un nul arraché à domicile, les Bretons ont cette fois-ci obtenu un score de parité en Ile-de-France. Si la première victoire de la saison se fait encore attendre, si les Morlaisiens ont mené pour la seule fois du match à la 59e (31-32) sur un but de Malgorn, ils sont passés aussi tout près d’une nouvelle défaite puisque le gardien Queguiner (12 arrêts) a repoussé à la sirène la dernière frappe de Reigaza pour Chaville.

Tout près du hold-up

En réalité, Morlaix a souvent été dominé lors de cette partie par le handball physique du promu parisien, lui aussi situé en bas du tableau. Chaville a ainsi mené 8-4 d’entrée puis encore 28-26 à la 50’. Cependant, les Finistériens sont constamment revenus avec de la volonté défensive et la puissance de frappe légendaire de Nicolas Grall en atout majeur (13 buts sur 15 tirs !). Une victoire bretonne aurait c’est vrai un peu ressemblé à un hold-up au vu de la physionomie des débats mais Morlaix a connu tant de coups durs cette saison que personne ne se serait plaint….Le but de Rodrigues pour le 32-32 en a décidé autrement. Morlaix a deux semaines pour préparer la venue d’Houilles, une équipe à sa portée.

La fiche technique

Arbitres : MM. Belhuerne et Le Mestre

Spectateurs : 80

CHAVILLE : Delbart 6 (dt 1 pen.), Meylan 4, Rodrigues 4, Cornière 4, Fauvet 3, Mathieu 3, Reigaza 3, Renauld 3, Touzeau 2

MORLAIX : Grall 13 (dt 4 pen.), Le Bot 6, Malgorn 5, Cueff 3, De Ternay 2, Bizouarn 1, Le Cam 1, Sibril 1.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Var-matin

Un petit Chavillois dans ses exploits

image-20221013123753-2.jpeg

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Télégramme

Handball. N3M. Le Ponant lance sa saison

Publié le 18 septembre 2022 à 19h49

Les Finistériens ont enregistré leur premier succès en Nationale 3, dimanche dans les Hauts-de-Seine.

N3M. Chaville - Avenir du Ponant : 29-32

Ça y est, l’Avenir du Ponant a ouvert son compteur à succès, de surcroît à la faveur d’un long voyage toujours compliqué en région parisienne. Chaville est aussi, il est vrai, un promu à ce niveau mais avait remporté son premier duel au contraire des Bretons lourdement battus à domicile….

Une chose est sûre : le club du Finistère avait bien préparé son affaire à l’image des 14 parades du gardien Rémy Quemener et de ses relances rapides. Sur des montées de balle, les pivots Hellequin et Levasseur avaient notamment assuré les frappes pour une échappée à 7-11 en supériorité numérique (18e).

Avec Bohec à l’organisation et Cosmao efficace sur la base arrière, le Ponant conservait ensuite ce bénéfice pour l’amplifier même à la 52e (22-29). Chaville perdait en réalité trop de ballons pour espérer inverser la tendance et sa défense s’avérait trop lente pour contrecarrer les ambitions bretonnes.

Les Parisiens amoindriront juste la note finale sur des contres, une simple péripétie pour l’équipe dirigée par Franck Charrault, assisté de Sébastien Thébault. L’avenir du Ponant s’apprête maintenant à recevoir Houilles et cherchera à confirmer dans la salle de Locmaria-Plouzané ce joli résultat parisien….

La fiche technique

Mi-temps : 13-15.

Arbitres : MM. Robert et Gueho.

Spectateurs : 80.

CHAVILLE : Mangane 5 (dont 1 pen.), Rodrigues 5, Cherencey 4 (dont 2 pen.), Fauvet 3, Mathieu 3, Reigaza 2, Pelle 2, Meylan 2, Pichery 1, Touzeau 1, Cornière 1 ;

AVENIR DU PONANT : Levasseur 7, Cosmao 6, Bohec 5, Hellequin 5, Le Coz 4, Fleury 2, Queau-Moreno 2, Derrien 1.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vu dans le Chaville Magazine de Septembre 2022

                     image-20220828185431-1.jpeg

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

04/07/2022

Bretagne : les futurs adversaires de l'AL Loudéac Handball sont connus

Pour la prochaine saison de Nationale 3 masculine, l'AL Loudéac HB (Côtes-d'Armor) connaît désormais ses adversaires. Moins de la moitié étaient présents l'an passé.

image-20220811173009-1.jpeg

Alan Le Guevello devrait retrouver ses anciens coéquipiers. ©Le Courrier Indépendant
Par Aurélien Burban Publié le 4 Juil 22 à 17:42 

Après avoir laissé échapper de peu une montée en Nationale 2 masculine, l’AL Loudéac Handball doit repartir pour une nouvelle année en N3. Les Violets connaissent déjà leurs prochains adversaires.

Ceux de l’an dernier

Le Paris SC, 4e l’an passé, avait fait tomber les Loudéaciens dans la capitale, et donc coûter la montée, en quelque sorte. Morlaix/Plougonven (Finistère), lui, a terminé 5e et a toujours perdu contre les Centre-Bretons l’an passé.
Même constat du côté de Plaisir, (Yvelines), 6e, d’Houilles (Yvelines), 7e, et de Bois Colombes (Hauts-de-Seine), 8e, qui seront aussi présents dans cette poule 3.

Les nouveaux

Dernier de N2 la saison dernière, la réserve de Dreux/Vernouillet (Eure-et-Loir) sera dans le groupe de Loudéac. Tout comme celle de Cherbourg (Manche), formation actuelle d’Alan Le Guévello, ex-Loudéacien.

Une autre, celle de l’entente entre Avranches et Granville (Manche), retrouve la N3, tout comme Chaville (Hauts-de-Seine) et Saint-Renan Guilers (Finistère) qui font leur retour.

Saint-Mandé (Val-de-Marne), lui, a terminé 2e de N3 l’an passé, à deux points du leader, comme Loudéac… 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Hand – N3M – Chaville et Courbevoie sont les nouveaux promus

Par Rédaction le 30 mai 2022 à 11h22
Mots clés :
accession, Courbevoie HB, N3M

http://www.sportsco-idf.fr/medias/2022/05/SM1-2021_2022-1-1024x682.jpeg

Première montée historique pour Courbevoie en N3.

La bataille a été intense jusqu’au bout pour délivrer le deuxième sésame pour l’accession en N3. Alors que le titre et la montée était acquise déjà pour Chaville, le deuxième ticket se jouait entre Courbevoie (notre photo) et Deuil-Enghien-Montmorency. Le vainqueur assurait la 2e place. Au terme d’un match maîtrisé de bout en bout, le Courbevoie HB a eu le dernier mot samedi soir dans un gymnase Jean-Blot en fusion (32-29) pour gagner le droit de se hisser en championnat de France N3 pour la première fois de son histoire.:

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------